Histoire & Patrimoine

La paroisse est située au centre de Saint-Etienne, c'est à dire au croisement de l'axe Nord-Sud constitué par la Grand-rue et de l'axe Est-Ouest formé des rues de la République et Michel Rondet.

Elle a connu une première expansion - à partir de son centre historique : la Grand'Eglise.

L'accroissement démographique du XIXe siècle entraîne la construction d'autres églises (Saint Ennemond, La Nativité) ou des transformations d'anciens couvents en églises paroissiales (Sainte-Marie). Enfin en 1923, l'église St-Charles est achevée : la cathédrale actuelle.

La paroisse Saint-Etienne (érigée en 1999) regroupe tous ces clochers, toutes ces anciennes paroisses qui conservent les caractéristiques d'une histoire propre mais qui ont aussi fortement évolué et ne peuvent aujourd'hui se suffire.

L'attraction du centre-ville joue beaucoup (administrations, services, commerces, écoles, distractions). Le tramway traverse la paroisse et en est à sa manière un symbole...

La population est diversifiée : classe sociales très variées, personnes venant de l'immigration fortement implantées dans certains quartiers.