Edito

UN MOYEN DE COMMUNICATION



Nous ne sommes pas du tout conscients de ce que le mot de "communication", qui est devenu un mot du vocabulaire commun, au sens très étendu, est un mot d'origine chrétienne : il dérive du latin chrétien communicare, qui exprime à la fois l'idée du don que l'on reçoit ensemble et celle de la charge que l'on partage : cum - munus.

Le mot de "communion", phonétiquement très proche, a la même origine et exprime la même chose. Communiquer, c'est communier davantage, c'est aussi s'aider mutuellement à porter la mission commune.


Le "Blog" de la Paroisse Saint-Etienne, qui va remplacer un "site" d'utilisation moins commode et moins aisé à remettre à jour, veut donc être un outil de communication/communion. Communion dans l'espace avec ceux qui s'intéressent à ce qui se passe dans la communauté chrétienne du centre-ville de Saint-Etienne, même s'ils n'y résident plus ; communication entre tous ceux qui portent ici, dans ce quartier, la mission commune des baptisés, et qui ont besoin de s'informer, de se soutenir, de voir leurs initiatives connues et relayées, de trouver aussi des éléments pour nourrir leur prière et leur réflexion.

Les moyens de communication qui sont, comme la langue de la fable d'Esope, la meilleure et la pire des choses, peuvent donc servir à la réalité la plus haute, la communion entre les baptisés. "Vous demandez ce que c'est que l'Eglise, écrivait Bossuet à une de ses paroissiennes : L'Eglise, c'est Jésus Christ répandu et communiqué". Un blog n'est qu'un outil, un moyen. Puisse-t-il servir, justement, à "communiquer" le Seigneur lui-même.

 
l'abbé B. Martin, curé