Conférence de Carême du 22 Février 2015 - P. Bruno Martin

PAUL VI ET LA LITURGIE


La documentation essentielle est extraite de Pierangelo CHIARAMELLO, Il rinnovamento liturgico cuore del rinnovamento della Chiesa nei discorsi di Paolo VI (1963-1978). Edizioni Liturgiche, Roma, 2014, 398p.

I - La jeunesse de J.-B. Montini et la question liturgique, de Chiari à l’aumônerie de la FUCI


- le contact dès l’enfance avec les bénédictins français de Sainte Madeleine de Marseille réfugiés à Chiari (revenus à Hautecombe en 1922)
- la fréquentation du P. Bevilacqua (1881-1965) et des oratoriens de Brescia
- l’influence de Dom Ildefonse Schuster (1880-1954) alors abbé de S. Paul hors les murs (1920-1921)

«Altare quidem Sanctae Ecclesiae, ipse est Christus. Cet ordre (le sous-diaconat) place le ministre proche de l’autel. Dieu fait homme a besoin d’un lieu. Le Christ qui se fait pain a besoin d’une table. Le pain consacré qui est la victime offerte a besoin d’un autel. L’autel est comme le reflet local de la présence et des mystères de Jésus-Christ. Là réside son Saint Corps dans l’Eucharistie ; là se rassemble son corps mystique qui est l’Eglise. C’est pourquoi l’autel est le vrai symbole du sacerdoce. Toutes nos offrandes y aboutissent, et tous les dons de Dieu en proviennent. L’autel est le foyer du culte. Tout principe religieux s’appuie sur lui ; tout principe moral, spirituel, social, s’y fonde. C’est la pierre d’angle : Lapis angularis, janua celestis. En outre, ce principe appliqué aux symboles du culte doit éduquer notre esprit au langage transfigurant des choses utilisées dans la liturgie. Peut-être que notre vie spirituelle est pauvre parce que peu parlent et comprennent ce langage. L’autel rassemble l’amour pour le Christ et pour l’Eglise ; il est la table de la charité, le foyer de la ferveur » (Réflexions au moment du sous-diaconat, 28 février 1920)

- J.-B. Montini est assistant du cercle Romain de la FUCI en 1923, Assistant général par nomination papale en 1925.

«Il y en a qui se tiennent dehors, sur le seuil, pour admirer les vitraux historiés, la fumée de l’encens, toute la splendeur externe et la beauté du culte, et qui se contentent d’un esthétisme vide. D’autres vont trouver dans la liturgie un matériel précieux de connaissances archéologiques, la réduisant aux manuscrits des antiques missels, faisant de la liturgie ne branche de l’histoire et de l’archéologie. On peut enfin admirer dans la liturgie le côté purement cérémoniel : les gestes, la «bonne éducation», pour ainsi dire, de la religiosité. …Dans un sens plus complet, plus compréhensif, la liturgie nous apparaît comme la participation au sacerdoce du Christ. Une médiation est nécessaire et nous la trouvons en Jésus Christ : Nous ne pouvons pas aller au Père sans le chemin qu’est le Christ et pour lequel il se constitue Prêtre. Par le chemin du Christ et de l’Eglise, prolongement historique du Christ, nous pouvons parvenir au Père» (congrès de la FUCI, Acireale, 1928)

«Nous voyons la nécessité de restaurer avec pleine confiance la prière authentique et la plus traditionnelle de l’Eglise, la liturgie, qui est préférable à toute autre forme, habituelle ou nouvelle, de la piété. Ce rappel n’est pas inutile si l’on pense d’un côté à l’impressionnante multiplicité des formes semi privées et semi nouvelles de piété qui vont en se propageant, et qui, en insistant pour se qualifier de manière superlative, laissent croire que le catholicisme n’a pas de langage plus théologique, plus humain, plus artistique, plus riche, à travers lequel s’exprimer ; et de l’autre, la répulsion instinctive qui éloigne de la prière ceux qui, habitués à réfléchir, ne la trouvent pas immédiatement, au premier contact, dégagée des habitudes dévotionnelles et sentimentales plutôt que vraiment pieuses, et emplie des notions religieuses grandes et élevées, qui ouvrent les ailes de proche en proche à toute la sagesse divine et humaine» (Bulletin de la FUCI, 10 février 1929)

Communiquons Hors Série - Conférences de Carême 2015

 

Pour télécharger le Communiquons Hors Série consacré aux Conférences de Carême 2015, cliquez ici !

Communiquons n°267 - Dimanche 8 Février 2015


Pour télécharger le dernier numéro du bulletin paroissiale Communiquons, cliquez ici

Concert Méditatif "Ouvre-en-moi Ton chemin" - Eglise Sainte Marie