Message du Père Sylvain Bataille au Diocèse de Saint Etienne

Chers amis, 

La paix soit avec vous !

Le Pape FRANÇOIS m’a appelé à devenir évêque de votre diocèse de Saint-Etienne. Depuis mon ordination sacerdotale, il y a 27 ans, il m’a été bien souvent demandé de partir vers des horizons nouveaux, pour vivre des ministères bien différents : aumônier de jeunes et vicaire paroissial à Beauvais, curé d’une grande paroisse rurale, supérieur de Séminaire à Ars et à Rome et, de retour dans mon diocèse, à nouveau curé puis vicaire général. Chacune de ces missions a été source de beaucoup de joie et d’enrichissement, d’émerveillement en voyant l’Esprit à l’œuvre dans les cœurs. C’est donc avec confiance que je réponds à ce nouvel appel, comptant sur la miséricorde infinie de Dieu pour accomplir cette importante mission pour vous et avec vous. Vous êtes déjà bien présents dans mon cœur et ma prière. J’ai maintenant hâte de vous rencontrer, de vous connaître, d’autant que Mgr DOMINIQUE LEBRUN, un ami depuis longtemps, m’a souvent parlé de vous avec enthousiasme. Je remercie aussi le P. FRANÇOIS REYNARD qui conduit le diocèse depuis son départ et pour son accueil ces derniers jours.

Nous prendrons le temps de faire connaissance et je suis sûr que nous collaborerons avec joie, nous soutenant mutuellement dans la diversité de nos vocations, pour vivre la mission de l’Eglise, accueillir l’Evangile et l’annoncer. Je souhaite m’inscrire dans la réalité de votre histoire pour continuer ensemble le chemin, en demandant la grâce de la disponibilité à l’Esprit Saint dont les merveilles sont inépuisables.

Je voudrais saluer les prêtres, les premiers collaborateurs de l’évêque dans l’annonce de la foi, la célébration de la grâce de Dieu et le gouvernement de l’Eglise, présence du Christ pasteur. Je salue les diacres, au service de l’Eglise, des plus pauvres, témoins du Christ serviteur. Je salue les consacrés présents dans « notre » diocèse, avec la diversité de leurs charismes. Je salue les animateurs laïcs en pastorale dont la mission est importante pour la vie de l’Eglise, ainsi que les chefs d’établissement de l’enseignement catholique et tous ceux qui font vivre notre Eglise. Je salue enfin tous les baptisés du diocèse, eux aussi disciples-missionnaires, comme aime dire le Pape François. Ensemble nous formons l’Eglise, ensemble nous vivons son mystère de communion en Dieu qui nous unit, ensemble nous participons à sa mission et nous nous mettons au service de la société. A travers vous, je voudrais aussi saluer tous les habitants de la Loire, ceux qui habitent l’agglomération stéphanoise et sa périphérie comme ceux qui vivent dans les régions plus rurales. Je pense plus particulièrement aux jeunes qui sont l’avenir de la société et de l’Eglise et que je vais accompagner aux JMJ, aux malades, aux migrants, aux détenus de la maison d’arrêt et à tous ceux qui sont éprouvés dans leur famille ou dans leur vie professionnelle.

En attendant la joie d’une rencontre plus personnelle, je suis heureux de vous inviter tous à mon ordination épiscopale prévue le dimanche 3 juillet 2016 à 15h30 au Zénith de Saint-Etienne. Nous avons choisi un lieu permettant d’accueillir largement, non seulement parce que j’ai besoin de votre présence au moment où je reçois cette charge, de votre prière, mais aussi et surtout parce que la grâce donnée à l’évêque est pour tout le peuple. Que l’Esprit Saint fasse de chacun de nous des chrétiens qui vivent et rayonnent leur foi, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Je me confie tout particulièrement à votre prière et vous assure de la mienne.

De tout cœur avec vous et pour vous.

+ SYLVAIN BATAILLE 
évêque nommé de Saint-Etienne

Aucun commentaire